Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Longirod, les chasseurs volent au secours des arbres

Samedi, dans les forêts de Longirod, la Diana d’Aubonne a participé à une action de protection des arbres. Celle-ci vise à prévenir les dégâts causés par les cerfs.

22 août 2018, 15:19
Samedi, chasseurs et forestiers se sont rassemblés pour protéger les arbres de la forêt de la Vy de Joux à Longirod contre les dégâts des cerfs.  De gauche à droite: Quentin Meyer (garde forestier), Michèle Salanon, Claude Piazini, Daniel Taberlet et Maurice Hugonnet.

Combe à Guignard dans les forêts de Longirod, samedi matin: Quentin Meyer, garde forestier, présente un sapin Douglas de la taille d’une perche, irrémédiablement blessé. «Il a fallu 40 ans pour que cet arbre parvienne à cette taille. Si nous devions replanter un Douglas pour le remplacer, il faudrait encore 40 ans pour que le nouvel arbre atteigne cette taille», déplore le professionnel de la forêt.

La cause de cette blessure: le cerf. «Les cerfs sont trop nombreux dans cette région. La Combe à Guignard est un des endroits privilégiés pour leur hivernage. Pendant cette saison, ils mordent le tronc des arbres, arrachent leur écorce et les blessent profondément. Le problème, c’est qu’ici les 50% des arbres sont en danger comme dans d’autres endroits de la forêt», explique le garde forestier.

Afin de pallier quelques-uns des dégâts causés par le roi de la forêt, la Diana d’Aubonne, composé de chasseurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias