Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Luins, on cultive la rondeur pour concocter le malbec

Propriétaire de la Cave de la Rose d’Or, Jean-Michel Walther a fait l’acquisition d’une cuve en chêne sphérique et rotative d’une tonne. Un bel objet à la fois esthétique et précieux pour la vinification de son malbec. Et rare: pour l’heure, il n’y en a que cinq au monde.

27 juil. 2021, 05:00
Jean-Michel Walther va utiliser l’immense cuve en chêne lors de la vendange de cet automne pour y vinifier son malbec.

Les cheveux noués en catogan, Jean-Michel Walther cultive son originalité tant par son look que par son approche du monde du vin. Le propriétaire de la Cave de la Rose d’Or,qui bichonne ses quatre hectares de vigne en bio, n’utilise ni plastique ni inox lors de la vinification.

«Le vin n’y respire pas», estime-t-il, affirmant être une des seules caves en Suisse à vinifier 100% en fûts de chêne, du début à la fin.

Dans l’antre de l’œnologue et maître de chai, on ne trouve que des barriques en bois de chêne ou alors des amphores en terre cuite, comme en Egypte ancienne, qu’il utilise depuis dix ans déjà pour élever certains de ses vins.

Après avoir fait faire, il y a une dizaine d’années, des cuves semi-rotatives en bois pour vinifier ses vins rouges, ce passionné de moto et d’aviation vient de gravir un échelon supplémentaire dans son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias