Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Mont-sur-Rolle, les élèves apprennent mieux en bougeant

Trois enseignantes ont décidé de révolutionner leur approche pédagogique en réaménageant l’espace de travail de leurs élèves: le nouveau mobilier leur permet d’apprendre en bougeant.

05 mars 2020, 05:00 / Màj. le 08 mars 2020 à 08:30
Sofia pédale tout en remplissant sa fiche de français, joli exploit.

Sofia pédale tout en complétant sa fiche de français; Constance a choisi l’emplacement le plus prisé de la classe – le tabouret culbute dont l’assise bouge sans cesse –; Mina est lovée seule sur un canapé dans le coin bibliothèque, tandis que d’autres ont choisi de travailler par petits groupes. Dans la classe 5P de Virginie Burnier, à Mont-sur-Rolle, c’est un peu la révolution depuis le début de l’année. Exit les petites tables et chaises en bois bien alignées, place au mobilier dit flexible.

Les dix-neuf élèves, âgés de 8 à 9 ans, peuvent choisir parmi vingt-cinq postes différents. Et autre grand changement, plus aucune place n’est attitrée, les élèves changent d’emplacement toutes les nonante minutes. Un nouvel univers d’apprentissage qui semble à première vue bien ludique. Mais qui cache en réalité des bénéfices insoupçonnés sur la manière d’apprendre.

«Aujourd’hui, j’ai choisi le tabouret culbute, c’est le poste que je...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias