Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Nyon, des actions autour du sport pour favoriser l'intégration

A Nyon, la troisième édition de la semaine de lutte contre le racisme aura lieu du 20 au 28 mars. Cette année, des manifestations seront développées autour de la thématique de l'intégration par le sport.

17 mars 2014, 16:31
La municipale Stéphanie Schmutz devant l'affiche réalisée par des enfants.

A Nyon, les étrangers représentent plus de 37% de la population résidente avec plus de 110 nationalités, selon les documents de la Municipalité. «Le sport est un bon vecteur d’intégration». Pour Stéphanie Schmutz, municipale des affaires sociales et des sports et présidente de la  Commission d’intégration Suisses-Etrangers (CISEN), il favorise l’apprentissage de la langues d’une manière ludique et renforce le sentiment d’appartenance à un groupe. C’est donc, naturellement, que cette thématique s’imposait pour la troisième édition de la Semaine de lutte contre le racisme organisée par la Ville et la CISEN. A partir de jeudi, différents rendez-vous sont organisés, adaptés à tous les âges.

Exposition

Pour la première fois, les écoles primaires qui le souhaitaient ont été associées à cette manifestation.L’affiche de l’événement a été créée par des élèves. L'ensemble des travaux seront exposés à la salle de la Grenette le samedi 22 mars et du 24 au 28 au centre sportif du Rocher.

Un programme varié
- Jeudi 20 mars, à 19h30, une pièce de théâtre est présentée à l’Usine à Gaz : « Italie-Brésil 3-2 »
Récit minute par minute du match de football du 5 juillet 1982. Ce n’est pas juste l’affrontement fébrile et incertain de deux légendes nationales du foot, le vrai protagoniste, c’est le groupe de parents et d’amis suspendus au nouveau poste de télévision couleur acheté pour l’occasion, vivant 90 minutes de suspens entre rites, superstitions, exaltations, dépressions, imprécations et dévotion.
- Samedi 22 mars dès 10h, rallye des familles en ville de Nyon
Divers postes en lien avec le sport et l’intégration seront installés au centre-ville. Les unités d’accueil pour écoliers et l’association des Italiens de la Côte se chargeront de cette organisation.
12h, place St-Martin : repas et apéritif offert par la CISEN
A 11h, 12h, 12h30 et 13h, place St-Martin: démonstration de free foot
- Mercredi 26 mars, à 20h, table ronde, salle communale « Le sport est-il un bon vecteur d’intégration ? »
Intervenants :
Roberta Antonini, psychologue du sport
Jon Ferguson, entraîneur de basket-ball
Rémy Laffely, entraîneur de foot junior et enseignant spécialisé
Patrick Gasser de l’UEFA
Laurence Bolomay, journaliste sportive (modératrice)
- Mercredi 26 mars, à 17h, Cinémas Capitole:
Une séance de cinéma sera proposée aux classes du secondaire. Le film Invictus sera diffusé.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias