A Nyon, ils frôlent la noyade: le pédalo qu'ils ont volé n'avait pas de bouchon!

chargement

Fait divers Dans la nuit samedi à dimanche, deux jeunes ont volé un pédalo au port de Rive. L'embarcation n'avait pas de bouchon et ils se sont retrouvés dans l'eau glacée. L'un a pu regagner la rive, l'autre a été récupéré par les sauveteurs.

  07.05.2018, 15:11
Le pédalo avait été volé à Rive.

A Nyon, dimanche vers 5 heures du matin, les bateaux des sociétés de sauvetage de Coppet et Nyon sont intervenus à environ 150 mètres de la grande Jetée. Un vol de pédalo aurait pu se terminer en tragédie pour deux hommes entre 25 et 30 ans. Selon la police cantonale, les sauveteurs ont récupéré l'un des deux, dans l'eau, accroché à une bouée, en état d'hypothermie. Son copain avait pu regagner la rive à la nage. C'est l'un des deux rescapés qui avait alerté les secours.

Selon le propriétaire de l'embarcation, les deux individus ont volé le pédalo à terre, dans un endroit clôturé. "Ils n'ont pas pensé qu'il n'y avait pas de bouchon", explique Sam Zitouni. Du coup, une fois dans l'eau, l'embarcation a commencé à s'enfoncer. "On a évité le drame", ajoute-t-il.

 

Ils avaient trop bu et ils voulaient se rendre en face, en France!"
Sam Zitouni propriétaire du pédalo 

 

En huit ans de location de pédalos, c'est la première fois qu'on lui vole un engin se trouvant sur la rive du lac. Sam Zitouni n'envisage pas de porter plainte, même si son embarcation a été endommagée. Car, commente-t-il, les deux personnes ont dû avoir très peur.

"Je souhaiterais simplement des excuses pour les dégâts causés", déclait-il en fin de matinée. Sa demande a été entendue. En milieu d'après-midi, l'un des deux jeunes l'a appelé pour s'excuser. "Il m'a dit qu'ils avaient trop bu et qu'ils voulaient se rendre en face, en France", indique-t-il.

"Il faut redoubler de prudence avec le lac. Les nuits étoilées peuvent être trompeuses", conseille Sacha Soldini, membre du sauvetage nyonnais. D'autres jeunes n'ont pas eu la chance de ces deux pieds nickelés. En mars 2012 à Lausanne, trois copains avaient volé un canot en plastique à Ouchy. L'embarcation s'est retournée et le corps de l'un d'eux avait été retrouvé sans vie à hauteur de la piscine de Bellerive. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LoisirsLe télésiège de la Dôle fermé à cause du ventLe télésiège de la Dôle fermé à cause du vent

Communales 2021Pourquoi vous ne trouverez pas les communes de La Côte sur smartvotePourquoi vous ne trouverez pas les communes de La Côte sur smartvote

Communales 2021Communales 2021: comment les partis de La Côte financent leur campagneCommunales 2021: comment les partis de La Côte financent leur campagne

SolidaritéLa Municipalité de Marchissy se met aux fourneaux pour ses aînésLa Municipalité de Marchissy se met aux fourneaux pour ses aînés

DépartIsabelle Chevalley quitte la politique pour l'AfriqueIsabelle Chevalley quitte la politique pour l'Afrique

Top