Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Nyon, les voisins ont planché sur un mikado géant

Le parc du Buis devrait prochainement être doté d’un «supplément d’art». Le fruit d’une démarche participative menée en concertation entre la Ville et des Nyonnais.

30 oct. 2020, 00:07
Ce photomontage montre l'envergure de l'oeuvre.

C’est une sorte de mikado géant. D’ici à six mois, l’œuvre d’art originale, signée des frères Chapuisat, devrait investir le parc du Buis, à Nyon, soit le jardin de l’ex-villa Gubler qui accueille aujourd’hui l’unité d’accueil pour écoliers (UAPE) La Maison.

Devenue propriétaire des lieux, la Municipalité a sollicité l’association Les Nouveaux commanditaires, présente en Suisse depuis 2014, pour porter ce projet artistique innovant. Le concept, importé de France, intègre des habitants dans le processus de décision et la recherche de financement. Avec cette démarche, Nyon est une ville pilote en Suisse.

Faire place à l’imagination

«On ne voulait pas d’un mobilier urbain standard mais d’une œuvre d’art qui laisse une place à l’imagination et qui soit un espace de convivialité intergénérationnel», explique Charlotte Laubard, responsable des Nouveaux commanditaires. Cette historienne de l’art, curatrice du Pavillon suisse pour la Biennale de Venise en 2019, a piloté les discussions. «A travers...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias