Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

A Perroy, le jardin extraordinaire d’un mordu de lys rares

Le Nyonnais Pontus Wallstén a créé un jardin d’exposition offrant à la vue et à l’odorat des lys rares du monde entier, ainsi que d’autres plantes qui le sont tout autant.

31 juil. 2020, 17:00
Pontus Wallstén pose sous un de ses lys les plus majestueux tant pas sa grandeur que par sa beauté. «Il s’agit du lilium «Carte blanche», croisé aux Etats-Unis, un des hybrides les plus vigoureux et florifères du jardin», explique le spécialiste.

Le lys y est roi mais il côtoie également d’autres plantes, arbres et arbustes du monde entier, tout aussi majestueux que lui. Et parfois uniques. A Perroy, sur une parcelle de quelque 350 m2, le Nyonnais Pontus Wallstén a aménagé un jardin extraordinaire planté de variétés dont il est le seul, pour une vingtaine d’entre elles, à être le détenteur en Suisse. Parmi celles-ci, une dizaine de lys – la plante à bulbes compose d’ailleurs le 70% de son assortiment. «C’est un jardin d’exposition de plantes rares et insolites du monde entier, dont beaucoup sont en voie de disparition à l’état sauvage. Mon objectif est de conserver ces espèces», explique-t-il.

Horticulteur et pépiniériste autodidacte, le Nyonnais s’est pris de passion pour le lys dès l’âge de 13 ans. Il se souvient être tombé par hasard, dans un Garden centre, à Gland, sur un sachet de bulbes à planter. La culture...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias