Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Prangins, des citoyens aussi poussent à consommer autrement

Si la commune a déjà mis en place une batterie de mesures, le groupe de réflexion Vivons Prangins Demain entend, lui aussi, amener sa pierre à l’édifice pour lutter contre le réchauffement climatique, au niveau local.

03 mai 2021, 16:00
Simon Mériaux, Caroline Serafini et Joanna Baird prônent plus de sobriété dans la manière de consommer.

Il ne faut pas toujours attendre une impulsion de la Confédération, du canton ou de la commune. Fort de ce principe, il y a plus d’un an, des citoyens ont décidé de lancer Vivons Prangins Demain, un groupe de réflexion de résilience locale. Ils sont environ 35 à se réunir régulièrement dans le cadre de conférences virtuelles. Le collectif se veut apolitique, même si figurent dans ses rangs des représentants de différents groupes du Conseil communal.

«L’objectif est de comprendre les enjeux globaux et de proposer des solutions locales. Il y a une urgence climatique et il faut trouver des solutions rapidement», relève Simon Mériaux, l’un des animateurs du groupe. Qui ajoute que «la crise du coronavirus montre que notre civilisation est à la fois puissante et fragile… et que la crise climatique doit être gérée dès maintenant».

Trouver un positionnement

Sauf qu’à Prangins, les autorités ont déjà mis en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias