Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accablés par le fisc, des paysans retraités de La Côte se défendent

Après la donation de leur petit domaine situé dans le district de Nyon, un couple d’anciens producteurs de lait s’est vu très lourdement taxé. Il a demandé un report du versement aux juges cantonaux. Récit d’audience.

12 nov. 2020, 05:00
La nouvelle fiscalité agricole, découlant d'un arrêt du Tribunal fédéral de 2011, plonge le monde paysan dans un brouillard qui dure depuis neuf ans. Un couple d'exploitants retraités a porté son cas devant le Tribunal cantonal.

«A-t-on fait tout faux en travaillant comme des forcenés pour devoir tout donner aux impôts aujourd’hui?» Les yeux encore rougis par l’émotion, une paysanne retraitée de La Côte s’interrogeait à la sortie du Tribunal cantonal de Lausanne. Depuis dix ans, ce couple d’anciens producteurs de lait voit sa retraite prise en otage suite à un différend fiscal. «Vous avez le choix de condamner ou de sauver ce couple d’agriculteurs», venait d’affirmer leur avocat, Me Yves Noël, aux juges de la Cour de droit administratif et public (CDAP).

La salle principale du Tribunal cantonal a accueilli hier la première audience liée à la nouvelle fiscalité agricole. Le couple et son conseiller juridique y contestaient une décision de l’Administration cantonale des impôts (ACI).

Une donation au mauvais moment

L’origine du bras de fer entre les taxateurs et ces travailleurs de la terre remonte à 2011. Le 9 décembre de cette année-là, les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias