Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accusée de diffamation, une jeune avocate risque gros pour sa carrière

Une membre du barreau vaudois est poursuivie pour avoir accusé, devant la justice de paix, un commerçant genevois d’avoir bricolé de fausses procurations. Celui-ci a porté plainte pour diffamation. Excuses et dédommagement ne lui suffisent pas.

22 juin 2021, 19:00
Prévenue de diffamation, l'avocate de La Côte s'est défendue devant le Tribunal de police de Lausanne, ville où la jeune femme de loi a son étude.

«Avocat est un métier à risque où l’on s’expose et où on doit rester prudent.» Ce rappel prononcé, ce mardi, en salle d’audience du palais de Montbenon à Lausanne par Me Julien Gafner venait un peu tard pour sa cliente, une jeune avocate de La Côte, poursuivie pour diffamation.

Sa faute? Avoir affirmé, dans un écrit à la justice de paix en décembre 2018, que les procurations, produites par un commerçant genevois en conflit d’affaire avec un associé qu’elle défendait, avaient été «manifestement bricolées par le requérant». «Cela a le mérite d’éclairer sur les méthodes de cet homme, sa mauvaise foi et sa malhonnêteté», avait-elle encore écrit.

Suspension en cas de condamnation

Or il s’est avéré que ces pièces n’étaient pas des faux et le commerçant a porté plainte pour diffamation, contre son associé et contre la trentenaire, en possession de son brevet d’avocat depuis 2015, qui le défendait. La...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias