Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Activités nautiques: le difficile métier de saisonnier

Ils proposent des pédalos à la location et autres activités nautiques, des permis de bateau ou tiennent une buvette au bord du lac. Mais ils n’en vivent pas à l’année et parfois difficilement durant l’été.

08 juil. 2019, 19:00
Les activités nautiques comme le stand up paddle sont tributaires de la météo (photo d'illustration).

Économiquement, se lancer dans une activité liée au lac et au soleil, sans un autre revenu à côté, ce n’est pas viable. Car le chiffre d’affaires dépend, vous l’aurez deviné, de la météo. Ainsi, les saisonniers estivaux doivent compléter leurs revenus.

A Nyon, Samir Zittouni loue des pédalos et propose des cours pour l’obtention du permis de conduire pour bateau l’été et… de permis de conduire pour voiture toute l’année. «J’ai repris la location fin 2011 et je ne regrette pas, j’adore le lac et l’indépendance dont sa liberté qui se paie parfois cher», souligne-t-il. Ses deux activités lui demandent une bonne gestion des agendas et pour s’en sortir, il peut compter sur sa famille. «Je pourrais engager une personne à l’heure, mais la gestion est difficile avec la météo qui change très vite», ajoute-t-il.

Anticiper les saisons en formant

L’organisation semble être un des facteurs clés pour vivre du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias