Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'aérodrome de Prangins fait voler la région depuis 70 ans

L'aérodrome de Prangins et l'Aéro-club fêtent leurs 70 ans d'existence. Retour sur l'histoire de cette place d'aviation, qui fut la plus dynamique de Suisse dans les années 1960.

10 sept. 2018, 05:00
Le 23 décembre 1948, la Confédération donnait son feu vert pour la mise en service de l'aérodrome de Prangins. Il fut inauguré officiellement le 24 juin 1950.

C’était au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, une poignée de passionnés se mettait en tête de créer une place d’aviation dans la région. Après plusieurs mois de recherches, ils mettaient la main sur une grande prairie, très sèche, entre Gland et Prangins. Un terrain dont la consistance permettait de supporter d’innombrables décollages et atterrissages. Sans trop déranger les voisins.

Il y eut bien quelques oppositions mais elles furent rapidement levées. Et le 23 décembre 1948, la Confédération donnait son feu vert pour la mise en service de l’aérodrome. Ni une, ni deux, la bande de pilotes empoigna pelles et truelles pour niveler le terrain et ériger un premier hangar.

Dans les années 1960, il pouvait y avoir jusqu'à 40 000 mouvements d'avions par an à Prangins."
François Krull président de l'Aéro-club

Septante ans plus tard, l’aérodrome de Prangins «ronronne» toujours. Cessna, Piper et même autogires, sorte d’ULM croisé avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias