Agroscope: des raids contre la centralisation
La centralisation de l’institut de recherche Agroscope ne devrait pas se poursuivre. Pour augmenter les chances d’y...
13.11.2018 16:20Recherche L’institut de recherche agricole ne sera pas centralisé sur un site dans le canton de Fribourg. Le Conseil fédéral renonce à son projet et à son objectif de 20% d’économie. Il soutient à la place un compromis de la commission des finances du National.
Le revirement du Conseil fédéral, que «La Côte» esquissait il y a trois semaines déjà, apportera du soulagement dans la région nyonnaise. Les chercheurs d’Agroscope ne quitteront pas leurs bâtiments tout neufs à Changins.
Le projet de restructuration du gouvernement avait suscité une levée de boucliers et de nombreuses protestations au Parlement. Dans le cadre du programme d’économie de l’administration fédérale, Agroscope devait être privée d’un cinquième de son budget, soit 40 millions de francs.
La centralisation à Posieux des activités non liées à un site particulier devait permettre des synergies et limiter les frais d’exploitation. La réforme aurait pu toucher entre 400 et 500 personnes.
La commission des finances a lancé une autre idée. Il y aurait un campus de recherche central, un centre de recherche régional en Suisse alémanique, un autre en Suisse romande ainsi que des stations décentralisées. Dans sa réponse publiée vendredi, le gouvernement juge cette proposition prometteuse.
Daniel Rossellat, syndic de Nyon, accueille la nouvelle avec un grand soulagement: «Les efforts pour alerter les parlementaires, notamment la commission des finances, ont porté leurs fruits. Et c’est également positif pour l’École d’ingénieurs qui aurait pu subir les dommages collatéraux d’un départ de l’institut de recherche.»
Il évoque un compromis qui tient compte des préoccupations et des revendications exprimées ces derniers mois par des parties prenantes externes, mais qui permet aussi d’atteindre l’objectif du Conseil fédéral et du Département de l’économie, à savoir un renforcement de l’efficience et de la recherche par une exploitation optimale des synergies existantes.
Le gouvernement soutient encore l’autre texte de commission qui lui demande de convertir l’objectif d’économie en un objectif d’efficacité. Le gain réalisé devrait être réinvesti dans la recherche. Cette proposition permettra d’élargir la marge de manœuvre, salue l’exécutif en répétant la nécessité de limiter les ressources investies dans l’infrastructure au lieu de la recherche.
Du côté des autorités cantonales, on se réjouit naturellement de cette décision: «Ce revirement est inespéré, commente le conseiller d’Etat Philippe Leuba. Le maintien du site de Changins est une excellente nouvelle. Et la quête d’une plus grande efficience au profit de la recherche est une stratégie prometteuse.»
La centralisation de l’institut de recherche Agroscope ne devrait pas se poursuivre. Pour augmenter les chances d’y...
13.11.2018 16:20En mars dernier, le conseiller fédéral annonçait une réforme d’Agroscope, prônant une centralisation à Posieux au...
06.11.2018 05:00Alors que le Conseil fédéral a évoqué sa fermeture en mars, le Conseil régional a demandé jeudi soir le maintien de...
15.06.2018 18:01Le syndic de Nyon voit dans l'annonce de centralisation d'Agroscope à Posieux l'esquisse du démantèlement de Changins....
13.03.2018 10:42Le Conseil fédéral veut une recherche agronomique plus performante et moins coûteuse. Centralisation prévue à Posieux....
13.03.2018 06:31