Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Albanais et Suisses, ils racontent leur suissitude

«Zvicra», un film documentaire, interroge l’identité de Suisses d’origine albanaise. Comment faire cohabiter ses racines et son intégration? Des Nyonnais se sont livrés devant les caméras des réalisateurs.

28 sept. 2018, 07:16
Le questionnement sur l'identité est au coeur du documentaire Zvicra.

A moins d’avoir vécu dans une grotte, difficile d’être passé à côté de la polémique de l’aigle albanais au dernier mondial de football. Par ce simple geste, des footballeurs de la Nati rappelaient à la Suisse que son multiculturalisme était une réalité tangible et qu’elle était source de richesse mais aussi de questionnement. C’est dans ce contexte que s’apprête à être diffusé le film documentaire «Zvicra» (la Suisse, en albanais).

Les deux réalisateurs, Benoît Goncerut et Fisnik Maxhuni, ont capturé dans leur caméra les interrogations et réflexions de huit Suisses d’origine albanaise. Comment concilier sa vie en terre helvétique et ses racines balkaniques? Comment vivre son intégration et préserver sa culture d’origine? Démarré à la suite de l’Euro 2016 où l’équipe de Suisse avait affronté celle d’Albanie, «Zvicra» ne prétend pas apporter des réponses à ces questions fondamentales, mais explore les méandres complexes qui façonnent l’identité d’un individu tiraillé entre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias