Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alfred Cortot a-t-il définitivement perdu la tête?

La Ville a renoncé à réparer le buste du pianiste à la renommée internationale né à Nyon en 1877. Après deux actes de vandalisme, la tête métallique est stockée à l’abri des biens culturels en attendant qu’on trouve une meilleure place où l’exposer.

12 mars 2019, 18:00
Depuis plus d'un an, le monument consacré à Alfred Cortot, fameux pianiste né à Nyon en 1877, est dépouillé de sa tête, dans le parc du Bourg-de-Rive.

«Monsieur Guillotin est-il passé par là?» C’est avec cette référence à l’inventeur de la guillotine que s’interrogeait un internaute nyonnais en publiant le week-end dernier une photo du socle dépouillé du buste d’Alfred Cortot. Dans sa petite niche végétale, à l’extrémité sud-ouest du parc de Bourg-de-Rive, la tête du célèbre pianiste né à Nyon en 1877 est aux abonnés absents depuis près d’un an et demi déjà.

«Cette statue a subi deux actes de vandalisme quasiment coup sur coup, durant l’année 2017», confirme Hugues Rubattel, chef du service des espaces verts. Après une première décapitation, l’objet avait même été dérobé. «Nous avions eu de la chance de retrouver un second exemplaire qui a permis de refaire un moule et de couler un nouveau buste de Cortot», se souvient Monique Dubey, cheffe du service de la culture.

Aussi, après le deuxième déboulonnage – «malgré un système de fixation renforcé», précise le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias