Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Amours orageuses au cœur de Coppet

La 6e édition du festival Autour de Mme de Staël fera écho à la relation tumultueuse qu’entretenait la baronne avec son amant, Benjamin Constant.

06 avr. 2016, 23:10 / Màj. le 07 avr. 2016 à 00:01
DATA_ART_10020299

antoine guenot

aguenot@lacote.ch

Leurs étreintes emplissaient le château de vibrations érotiques et leurs échanges intellectuels faisaient rayonner l’«esprit de Coppet». Durant plus de quinze ans, Germaine de Staël et Benjamin Constant formèrent l’un des couples les plus en vue du début du XIXe siècle. Une liaison intense, faite d’innombrables séparations et réconciliations, qui constitua la matière d’«Adolphe», l’un des plus beaux romans de Constant. On célèbre cette année le bicentenaire de cette œuvre marquante. C’est donc tout naturellement que la prochaine édition du festival Autour de Madame de Staël sera placée sous le signe de ce roman. Et de la relation qui l’a inspirée.

Cinq performances au programme

Du 13 au 17 juin, le château de Coppet accueillera ainsi quatre pièces de théâtre et une conférence. Chacune de ces performances traitera de la complexité des rapports amoureux, certaines faisant écho de manière évidente au fameux roman. A commencer par «Adolphe»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias