Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aperçus à Le Vaud, des loups ont pris leurs quartiers entre Dôle et Marchairuz

Une habitante de Le Vaud affirme avoir observé trois loups en bordure de champ. Rien d’étonnant à cela, selon le référencement scientifique qui, depuis plusieurs années, révèle la présence récurrente d’au moins un couple installé sur les crêtes du Jura.

21 mai 2019, 19:23
L'un des loups évoluant dans le Jura vaudois pris en photo dans le massif de La Dôle.

Malgré la proximité de l’homme, qui profite pleinement des crêtes du Jura sous toutes leurs formes, le loup semble s’y plaire. Le recensement de ces grands carnivores, opéré par la Direction générale de l’environnement (DGE) en collaboration avec la Fondation Kora, spécialisée dans la gestion de la faune sauvage, atteste de la présence permanente de plusieurs individus entre le massif de La Dôle et le col du Marchairuz.

F19 et M95, un des rares couples connus en Suisse

Les pièges photographiques, relevés par les surveillants de la faune permanents et auxiliaires dans le courant de l’année 2018, ont permis d’identifier deux individus adultes. Il s’agit là d’un des rares couples aussi bien connus par les spécialistes de la Fondation Kora. La femelle F19 et son mâle M95 ont été identifiés par leurs crottes ou des traces de salive à plusieurs reprises entre mars 2016 et février 2019, sur les territoires...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias