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Après les coups de frein, le réseau PubliBike s’étend enfin dans le district de Nyon

Le réseau de vélos en libre-service de la région de Nyon va enfin s’agrandir. Quatorze nouvelles stations devraient faire leur apparition sans doute cet été, une fois la crise sanitaire passée.

27 avr. 2020, 10:18
Le réseau de vélos en libre-service devrait se monter à 300 deux-roues d'ici à l'année prochaine.

Tribunaux, recours et paralysie, et maintenant coronavirus: ces dernières années, les coups de frein ont été nombreux sur sa route. Mais le réseau de vélos en libre-service du district de Nyon va enfin s’étendre. Cette année, l’offre PubliBike s’étoffera de treize à vingt-sept emplacements, puis à cinquante en 2021. La flotte de bicyclettes va elle aussi grandir, passant de 130 à 200 deux-roues ces prochains mois, puis à 300 l’année prochaine.

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Certes, la pandémie ralentit le processus. «C’est le cas du choix des emplacements des stations, qui devait avoir lieu sur le terrain au mois de mars et a été reporté en raison de la situation de force majeure. S’il n’est actuellement pas possible de préciser d’échéances, la Région et PubliBike mettront tout en œuvre afin de minimiser l’impact sur le calendrier, avec une intention d’extension cet été encore», promet Région de Nyon dans un communiqué.

Entreprises mises à contribution

Les emplacements publics seront déterminés avec les communes. Quant aux entreprises, elles peuvent également parrainer un point-relais. «Cette opportunité permet aux employeurs d’étoffer leurs plans de mobilité en proposant des options multimodales combinant, par exemple, une partie du trajet en train et une autre à vélo en libre-service depuis la gare», détaille la Région.

L’association intercommunale finance ce projet à hauteur d’un million de francs, réparti sur cinq ans (soit 200 000 francs par année). «Ce montant permet de maintenir l’association Pro-Jet comme partenaire d’entretien des vélos et garantit un soutien régional à cette structure de réinsertion professionnelle», explique-t-elle.

Après le virus, le vélo
Capacité réduite dans les transports publics, distances sociales: le vélo se profile comme une solution adaptée à un retour progressif à la normale après les mesures d’isolement liées au coronavirus, indique Région de Nyon. Les deux-roues permettent un transport individuel à la fois économique et respectueux de l’environnement. Des recommandations s’imposent, malgré tout. Les usagers des vélos en libre-service doivent consulter leur disponibilité au moyen de l’application PubliBike, car la pandémie perturbe l’entretien de la flotte. La station de Divonne n’est temporairement plus desservie en raison de la fermeture des frontières. Par ailleurs, les cyclistes sont invités à se laver les mains ou à les désinfecter, avant et après chaque utilisation. 
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