Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Arnaque immobilière, mode d'emploi

Surfant sur le climat actuel de crise du logement, les fausses annonces pullulent sur les sites de petites annonces.

13 août 2012, 00:01
data_art_6288424.jpg

ldistefano@lacote.ch

L'annonce est alléchante. Apparue d'abord sur le portail Internet Anibis.ch, elle est automatiquement reprise par le site ImmoScout24. "Studio idéalement placé dans le charmant village de Founex, Route de Chataigneriaz, (...) 80m 2 , 800.- par mois." La résolution des photos laisse à désirer, mais l'offre peut en enthousiasmer plus d'un en ces temps de crise immobilière.

Alors on prend contact par e-mail avec laplace_a@yahoo.fr, qui signera ses messages sous le nom d'Alexandre Laplace. Très vite, malgré l'adresse bien réelle et une description des lieux qui correspond au village de Founex, l'arnaque saute aux yeux. Il y a d'abord cette réponse dans un français plus qu'approximatif. "Actuellement je suis en déplacement hors de la suisse pour des raisons de travail, donc a mon retour je ne compte plus revenir vivre sur Genève, j'irai plutôt vivre en France avec ma femme dans la maison que mon père m'a léguée. C'est la raison pour laquelle j'ai donc décidé de louer. l'appartement Juste a 800FCH toutes charges comprises." Puis, il s'agira de remplir un questionnaire, d'ajouter une copie d'une carte d'identité et finalement, "je pourrais vous mettre en contact avec mon conseiller financier avec qui vous aller prendre un rendez-vous pour la visite et signature du contrat de la location et vous allez régler la caution pour intégrer l'appartement" , écrit Alexandre Laplace.

Ainsi, il s'agit de contacter un conseiller financier sur un numéro à l'indicatif britannique (0044). A l'autre bout du fil, un homme à l'accent africain semble bien informé des échanges qui ont lieu avec le faux propriétaire de l'appartement de Founex. Etant à Londres, il se dit prêt à se déplacer afin d'organiser une visite du logement. Pour les détails, c'est à nouveau cet omniprésent Alexandre Laplace qui nous les expliquera par e-mail. "Avant son déplacement il (le conseiller financier, ndlr.) doit s'assurer que mon locataire dispose des 3 mois du loyer car il a été déranger pour rien à plusieurs reprises par des personnes qui ne sont même pas encore en mesure de louer l'appartement. Donc pour se rassurer, il voudrait bien qu'avant la visite de l'appartement vous alliez faire un dépôt par mandat postal via western union en contre remboursement des 3 mois de loyer."

Si les interlocuteurs utilisent Western Union pour transférer l'argent, c'est que ce service est directement accessible au guichet postal ou via les services en lignes de Postfinance. Il permet l'envoi d'argent liquide entre particuliers et surtout, dans certains pays, les bénéficiaires parviennent à se soustraire de l'identification au moment d'encaisser.

Par ailleurs, les malfrats, avec lesquels de nombreux messages ont été échangés avant d'évoquer le paiement, tentent d'établir une relation de confiance avec leur proie. "Je suis ravi d'avoir trouvé quelqu'un de sérieux pour mon appartement" , écrit Alexandre qui dit se méfier des relations "par Internet". Enfin, et dans un français toujours aussi scabreux, il s'agira d'encourager les victimes à ne pas évoquer ces échanges avec leur entourage. "Il (le conseiller financier, ndlr.) vous demande qu'une fois le mandat effectué via Western union, vous aurez à garder toutes les informations secrètes relatives au retrait du mandat." Au final, si elle aboutit, l'arnaque se conclut avec le paiement des trois mois de caution. Les malfrats encaissent, puis disparaissent.

 

Contexte propice

 

Depuis quelques années, les témoignages et les mises en garde abondent. Le mode opératoire décrit ici se répète à l'envi sur Internet. Qui tombe alors dans le panneau? Les combines ne sont-elles pas trop grossières pour être repérées avant le paiement? "Certaines personnes ont tellement besoin d'un appartement qu'elles baissent la garde" , explique Valérie Muster, de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC). Selon la juriste, les annonces frauduleuses foisonnent dans le domaine immobilier en raison du contexte de crise qui sévit dans cette région. "Se loger est vital. Mais on trouve également de nombreuses arnaques qui proposent des voitures ou des animaux de compagnie. Dans ce cas, ce sont des biens qui ont souvent une dimension passionnelle", ajoute-t-elle. Sur les sites Internet de petites annonces, on tente de se prémunir à coup d'identification des annonceurs et de messages de mises en garde. Western Union répète que son service est destiné à "des envois entre personnes qui se connaissent" et non pour régler des achats de bien, notamment sur Internet. Mais cela n'est pas toujours suffisant. En 2011, la Police cantonale vaudoise a enregistré 168 plaintes pour des escroqueries sur la toile.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias