Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au Creux du Croue, chiens de troupeau et randonneurs peinent à cohabiter

En dessus de La Cure, des chiens de protection des troupeaux inquiètent les promeneurs. Certains se sont fait pincer. Consciente de la problématique, la propriétaire des animaux s’explique.

16 juil. 2020, 05:00
"Rocky" le patou veille depuis des années sur les brebis du Noirmont.

Avec sa grosse fourrure blanche, on pourrait presque le prendre pour un mouton. «Rocky» est en réalité un chien patou âgé de 9 ans, responsable de dissuader quiconque de s’approcher du troupeau de 440 brebis qui pâture dans le secteur du Noirmont, près du Creux du Croue, en dessus de La Cure. Ses aboiements menaçants ont déjà intimidé plus d’un promeneur.

Certains randonneurs ont même été pincés, comme cette habitante de la région, l’été passé. Pourtant, elle et ses amies avaient pris garde de contourner le troupeau et en étaient éloignées de plusieurs centaines de mètres. «Il est arrivé vers nous en aboyant. Je n’ai pas particulièrement peur des chiens et je savais qu’il faisait son travail», narre-t-elle.

Le petit groupe a reculé doucement en faisant face au grand canidé blanc. Alors que la bête se trouvait à une vingtaine de mètres, cette randonneuse expérimentée s’est retournée pour continuer de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias