Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au Muids, la convivialité pousse dans un jardin en permaculture

Depuis quelques années, les projets de jardins collectifs en permaculture se multiplient, pour cultiver aussi bien des courgettes que du lien social. Exemple notamment au Muids, avec la nouvelle association du Jardin Malin.

15 août 2019, 20:00
Les six membres fondateurs du Jardin Malin: Gwendoline Nydegger, Frédéric Chautems, Natacha Zanchiello, Denis Berger et Anne Hübscher. Manque Hélène Lecocq, absente.

Au pied des plants, une belle alignée de courgettes jaunes vient d’être cueillie. Les participants se les partagent. «Prends-en encore une!» Nous sommes au Muids, au bout du chemin de la Grange. C’est là que s’est ouvert cette année un espace dédié au jardinage collectif, géré par une association: le Jardin Malin.

En mai, il n’y avait encore rien. Le terrain appartenant à la commune était inutilisé. Lorsque les six fondateurs sont venus trouver les autorités pour leur parler du projet, celles-ci se sont montrées emballées et ont mis à disposition le lieu. Pratique, car celui-ci disposait déjà d’un container-toilettes utilisé lors de la fête du 1er août. Mais depuis, la parcelle s’est transformée en un éden luxuriant. Courges, épinards sauvages ou encore chou kale poussent allégrement, avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc. «Cela crée du lien et favorise la vie villageoise», relève Louise Schweizer, syndique d’Arzier-Le Muids.

A...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias