Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au pied des arbres, des truffes

Pionnière en Suisse, la pépinière produit et vend des plants truffiers depuis 2005. Les agriculteurs doivent patienter avant la première récolte.

23 oct. 2012, 00:01
data_art_6492887.jpg

info@lacote.ch

Sur les flancs du Jura, au détour d'un sous-bois, il n'est pas rare en cette saison de rencontrer des promeneurs partis en quête de truffes. Ce noble champignon, fort apprécié des gourmets, arrive en effet à maturation entre les mois d'octobre et de décembre. Si la truffe est encore majoritairement récoltée dans les milieux naturels, il existe depuis une petite dizaine d'années en Suisse une alternative aux expéditions en forêt: les vergers truffiers.

La pépinière de Genolier, propriété de la coopérative La Forestière, produit et vend depuis 2005 des plants truffiers. Pionnière et seule en Suisse dans ce domaine, l'entreprise a livré des plants à une vingtaine d'agriculteurs suisses pour la culture de 25 hectares de vergers truffiers. Si cette production a été soutenue financièrement par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) de 2008 à 2011, elle ne l'est plus actuellement. Pourtant, " tant du point de vue de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias