Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aux petits soins du Fleur Bleue, voilier aux 614 victoires en régates

Le chantier naval de Philippe Durr redonne vie au «Fleur Bleue», un Lacustre qui compte 614 victoires en régates. Il pourrissait dans un champ.

15 mars 2018, 06:30
Mis à l'eau en 1939, le fameux Fleur Bleue était sorti du chantier Oester à Rolle. Il a navigué avec succès durant sept décennies.

Une pièce de choix est en train de rejoindre les collections du Musée du Léman. «Peut-être même le bateau qui détient le record du monde du nombre de victoires en régates. Nous sommes en train de le vérifier», précise Carinne Bertola, ancienne conservatrice. Ce qui n’est plus à vérifier c’est le caractère de gagneur du Fleur Bleue, en cours de rénovation complète dans le chantier naval de Philippe Durr, à Versoix. Ce Lacustre, mis à l’eau en 1939, a régné sur le lac durant un demi-siècle et remporté pas moins de 614 victoires en régates.

Des bateaux qui suscitent sympathie et curiosité chez les autres navigateurs

Ce bateau a surtout une histoire à raconter car Robert Thorens, son unique propriétaire jusqu’à sa mise en cale sèche, a noté dans un journal de bord tout ce qui a concerné son Fleur Bleue en cinquante ans d’utilisation sportive. «Et les Lacustres, toujours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias