Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avec sa planète "d'enfer", le Suisse Michel Mayor séduit la revue "Nature"

La revue scientifique "Nature" a fait du Vaudois de Trélex Michel Mayor l'un des dix scientifiques de l'année 2013 pour la découverte d'une planète similaire à la terre.

19 déc. 2013, 07:48
L'exoplanète Kepler-78b ressemble plus à l'enfer qu'à la terre avec sa température de 1500 à 3000°C.

L'astrophysicien suisse Michel Mayor est l'un des dix scientifiques de l'année 2013 pour la revue britannique "Nature". Cet habitant de Trélex (Vaud) de 71 ans, membre de l'observatoire de Genève, a découvert une planète semblable à la Terre en dehors de notre système solaire.

L'exoplanète Kepler-78b ressemble à notre planète bleue de par sa densité et sa taille, mais est loin d'en être une copie exacte, explique la revue scientifique. La jouvencelle n'aurait que 600 millions d'années et serait pratiquement collée à son étoile. Elle en ferait le tour en seulement 8 h 30 et il y règnerait une température infernale.

A la recherche d'une forme de vie

Malgré cette chaleur d'enfer, Kepler-78b a un petit goût de paradir pour le chercheur suisse, qui a suffisamment de raisons pour festoyer. En 1995, lui et son doctorant Didier Queloz avait déjà prouvé pour la première fois l'existence d'une planète extrasolaire gravitant autour d'une étoile semblable au soleil. Depuis, un millier de ces planètes ont été repérées, nombre d'entre elles par Michel Mayor et son équipe.

Grâce aux prochaines innovations technologiques, l'astronome espère découvrir d'ici cinq ans une exoplanète similaire à la Terre, mais suffisamment éloignée de son soleil pour abriter de l'eau à l'état liquide et donc peut-être une forme de vie.

Des femmes en vedette

Avec son "top 10", la revue "Nature" salue non seulement les contributions des scientifiques, mais aussi l'engagement social. Ainsi, la chercheuse Tania Simoncelli est distinguée pour avoir fait en sorte qu'aucun brevet ne puisse plus être accordé aux États-Unis sur un gène humain (comme celui qui indique le cancer du sein).

Pour sa part, l'anthropologue Kathryn Clancy a révélé que de nombreuses femmes sont victimes de harcèlement sexuel dans les recherches de terrain. Son travail a choqué la communauté scientifique, qui a dû se saisir du problème.

Le neurologue Feng Zhan, du Massachusetts Institute of Technology de Cambridge, a été honoré pour sa méthode permettant de modifier le patrimoine génétique facilement et à moindre coût.

Quant à la virologue Deborah Persaud, du Johns Hopkins Children's Center à Baltimore, elle a apporté la preuve concrète que les bébés infectés par le VIH peuvent être guéris, juste après la naissance, grâce à l'administration d'une forte dose de médicaments.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias