28.01.2018, 11:37

Une octogénaire portée disparue depuis samedi retrouvée en vie

chargement
La personne a été retrouvée en vie au-dessus de Bassins, en bordure de forêt.

BASSINS Partie se balader à Bassins, une femme de 88 ans n'avait plus donné signe de vie depuis samedi en fin d'après-midi. Elle a été retrouvée dimanche, sur les hauts du village, en état d'hypothermie.

Certains n’hésiteraient pas à parler de miracle. Car c’est peu dire que l’octogénaire, disparue samedi en fin de journée et retrouvée en vie, dimanche aux environs de 13h, a eu beaucoup de chance. «Pas de doute, ce doit être une battante, confie Jérémie Daglia, sergent à la Protection civile de Nyon, qui a participé aux recherches. Il n’y a plus qu’à espérer qu’elle ne souffre pas de séquelles.»

Tout a commencé samedi, en fin d’après-midi. Cette femme, âgée de 88 ans, était en vacances chez sa fille, qui réside à Bassins. Partie seule se promener, à pied, aux environs de 16h, la malheureuse n’est pas revenue, pour une raison qui reste pour l’heure inconnue. C’est alors que ses proches ont donné l’alerte. Rapidement, un important dispositif policier a été mis en place. Sur le terrain tout d'abord, avec de nombreuses patrouilles de gendarmerie engagées, mais aussi dans les airs. «Un hélicoptère muni d’un système de recherche nocturne a survolé la zone durant la nuit de samedi à dimanche», indique le répondant presse de la police, Christian Lambiel.

Renforts locaux 

Mais dimanche, au petit matin, toujours rien. De quoi faire craindre le pire, d’autant plus que les températures ont flirté avec les 0 degrés durant la nuit. C’est alors que les recherches se sont intensifiées. Avec 25 gendarmes engagés pour sillonner les terres de la localité, la brigade canine, mais aussi la Protection civile.

«Nous avons été alerté vers 7h du matin, raconte le sergent de la PC Jérémie Daglia, une petite cinquantaine de nos hommes ont été dépêchés sur place. Pour participer à la battue et assurer le ravitaillement des équipes de recherche.» Pour ce faire, la PC a pris ses quartiers dans la salle communale du village. Puis, sur le coup des 10h30, huit membres du Secours alpin romand sont encore venus prêter main forte. «Il nous arrive souvent de participer à des recherches mais rarement d’une telle envergure», confie son responsable, Stéphane Chiovini.

Il aura fallu encore plus de deux longues heures avant de retrouver la malheureuse. Et c’est une promeneuse, indique la police, qui l’a retrouvée sur les hauteurs de Bassins, au lieu-dit «le Bugnonet», vers 13h. «Elle était couchée dans la neige, en bordure de forêt, semi-consciente», informe Christian Lambiel. Souffrant d’hypothermie, elle a été rapidement héliportée au CHUV par un helicoptère de la Rega. Au moment de rédiger ces lignes, l’évolution de son état de santé n’était pas connu.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top