Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bassins: pourquoi les chamois restent-ils sur la route?

Une dizaine de chamois surprennent régulièrement les automobilistes en restant sur la route entre Bassins et la Cézille. Le surveillant de la faune nous explique ce comportement.

30 avr. 2019, 16:00
Dans la région, les chamois se promènent jusque sur les routes.

Si vous empruntez régulièrement la route qui relie Bassins à la Cézille, vous avez certainement dû apercevoir les frimousses marron et blanches de chamois. Ils sont une dizaine à y vivre depuis plusieurs années. Ces derniers jours, plusieurs automobilistes ont été surpris par les animaux, installés sur la route même. Mais que font-ils sur le béton, qu’ils semblent préférer à l’abri du couvert forestier?

Ce comportement, qui paraît risqué, a en fait une explication rationnelle. «Les chamois restent proches des routes pour lécher le sel qui y est jeté pour le déneigement», explique Dominique Morel, surveillant de la faune pour la région nyonnaise. C’est donc en hiver et au printemps que ces animaux s’approchent le plus des voies de circulation. Les cerfs et les chevreuils le font également, pour les mêmes raisons. Ils engrangent ainsi les sels minéraux qui leur sont nécessaires, tout comme le fait le bétail en léchant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias