Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bassins reprend le combat pour son réseau d’accueil de jour

La commune est une des seules du canton à ne pas faire partie d’un réseau d’accueil intercommunal pour ses enfants. Elle va réessayer de faire reconnaître son système quasi unique.

24 juin 2021, 16:00
Les réseaux d'accueil de jour sont souvent constitués de plusieurs communes (image d'illustration).

Bassins est un réseau d’accueil de jour de la petite enfance à elle toute seule. Pour le moment, cette structure n’est pas reconnue, donc pas subventionnée. Mais cela pourrait bientôt changer.

En règle générale, les communes s’associent pour créer un réseau intercommunal, qui reçoit des participations financières de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE).

Elles doivent remplir les conditions nécessaires, notamment proposer trois manières d’accueillir les enfants: l’accueil en milieu familial (AMF), les UAPE (Unité d’accueil pour écoliers) et les crèches.

Une exception dans le Nord vaudois

Jusqu’à maintenant, cette reconnaissance a été refusée à Bassins. Mais à l’automne 2020, la commune de Baulmes, dans le Nord vaudois, a obtenu ce Graal.

La commune du district de Nyon a donc décidé de repartir pour un tour, en s’appuyant sur cet exemple récent. C’est l’une des dernières actions de la Municipalité sortante, qui termine son mandat le 30 juin prochain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias