Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Begnins: la transformation de la place de l'Ecu n'a pas fait l'unanimité

Mardi soir, le Conseil communal de Begnins a dit "oui" du bout des lèvres au financement d’un nouvel aménagement de la place de l'Ecu. Les débats ont malgré tout été nourris.

17 mai 2018, 13:57
A Begnins, la place de l'Ecu sera transformée. La rénovation a été accepté par une courte majorité.

Début mai, la commune de Begnins mettait à l’enquête un projet ambitieux de rénovation de la place de l'Ecu. La démarche n’était pas nécessaire d’un point de vue légal, selon le municipal Eric Haldemann, qui admet avoir fait une bourde.

L’originalité de cette future réalisation réside principalement dans la nature de son revêtement, composé de dalles en béton dont les mosaïques permettent de différencier les zones dédiées aux bus et aux piétons. Pour démarrer ce chantier, il ne manquait plus que l’aval des conseillers pour libérer un crédit de CHF 630 000 nécessaire à sa réalisation.

A lire aussi : Begnins: nouveau visage pour la place de l'Ecu

Des débats passionnés

Lors de la séance du mardi 15 mai, ce qui ne devait être qu’une formalité a donné lieu de nombreux débats plus ou moins passionnés. «Je trouve déplacé de mettre autant d’argent pour la cosmétique d’une gare routière» a protesté Jean-Pierre Friedli, une fois de plus en désaccord avec la Municipalité.

 

Le gros des dépenses sera réservé aux fondations et aux nouvelles canalisations.»
Nicolas Fossati syndic de Begnins

 

«Seulement 15% de la totalité du coût seront dédiés à l’habillage, le gros des dépenses sera réservé aux fondations et aux nouvelles canalisations», a réfuté le syndic Antoine Nicolas, après avoir justifié le choix du béton au détriment du goudron moins résistant. Parmi les opposants au projet, Nicolas Fossati a aussi exprimé des réserves quant à l’efficacité de la future signalétique de la place.

Pour la rentrée scolaire d'août

Ces interventions auront probablement semé quelques doutes parmi l’assemblée au moment du vote, qui s’est déroulé à bulletin secret sur une demande de Jean-Pierre Friedli. Cependant, après un bref suspense au moment du comptage, le préavis a tout de même été accepté par une courte majorité de 57% des votants, abstentions comprises.

Suite à cette décision, les travaux débuteront deux semaines avant le début des vacances scolaires afin de garantir une place opérationnelle dès la rentrée 2018.

Géraldine Chytil

Votre publicité ici avec IMPACT_medias