Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bénévolement, les Ravay redonnent vie à l’ancien panneau officiel

Jean-Pierre et Nicole Ravay n’ont pas ménagé leurs efforts pour donner un nouvel éclat à l’ancien panneau d’affichage officiel de leur village. Celui-ci est prêt à accueillir des documents d’archives, des photos insolites ou de la poésie.

13 août 2019, 07:00
Grens, lundi 12 août 2019, portrait de Nicole et Jean-Pierre Ravay qui ont restauré un vieux panneau en bois de 1894, trouvé dans la fruitière de Grens, photos Cédric Sandoz

«Cela fait près de 70 ans que je vis à Grens et tout ce qui concerne mon village m’intéresse, que ce soit son histoire et surtout son patrimoine», confie Nicole Ravay. C’est pourquoi elle supportait mal de voir pourrir, dans le fond d’un local communal adjacent à la Fruitière, l’ancien panneau d’affichage officiel, datant de 1894. Elle en fit la remarque lors d’un Conseil général et la Municipalité lui répondit alors en substance qu’elle pouvait le rénover si cela lui chantait.

Des couches d’avis officiels et des centaines d’agrafes

Ni une, ni deux, son époux Jean-Pierre et elle y ont consacré passablement d’heures durant l’hiver dernier pour lui redonner un lustre perdu depuis longtemps. «Il a fallu commencer par en arracher plusieurs couches de papier et retirer des centaines d’agrafes», raconte le retraité qui s’est chargé de remplacer les ferrements, ainsi que le treillis de poulailler qui le protège.

«Imaginez...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias