Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bernard Stamm, le marin d'eau douce qui a conquis les mers

Bernard Stamm le Saint-Preyard est l'un des marins les plus en vue dans le monde. Malgré sa disqualification au Vendée Globe, il a fait vibrer les amateurs de voile.

28 nov. 2013, 09:40
Bernard Stamm

Bernard Stamm se souviendra certainement très longtemps de son arrivée dans le chenal des Sables d’Olonne le mercredi 6 février 2013, où une foule hallucinante l’avait accueilli en héros au beau milieu de la nuit.

Malgré sa disqualification à la Vendée Globe, il a néanmoins fait vibrer les amateurs de la voile – qu’ils soient de la région de La Côte, du canton de Vaud, de la Suisse ou de l’étranger – par son périple, ses mésaventures et son courage.

«J’ai tout de même effectué le tour du monde et je suis fier d’avoir mené mon bateau à bon port», avait-il alors lâché. Ce sentiment de fierté, Bernard Stamm pouvait légitimement l’afficher, après des péripéties qui avaient débuté lors de la Transat Jacques Vabre 2011 – lui et son équipe n’ont jamais pu rattraper le retard pris suite à cette casse – et qui s’étaient poursuivies dès le deuxième jour du Vendée Globe seulement, à la fin de l’hiver dernier.

Jusqu’à cette disqualification, peu après avoir utilisé l’assistance d’un navire russe. A 50 ans – il les fêtera demain –, le navigateur a encore été l’un des grands artisans de la Transat Jacques Vabre cette année. Arrivé lundi, Stamm a terminé à la quatrième place de la Route du Café.

Code 10

Votre publicité ici avec IMPACT_medias