Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bois de Chênes: la nouvelle ferme-château prend forme

La "nouvelle" ferme-château du Bois de Chênes commence doucement à prendre forme. La Fondation espère l'ouvrir officiellement au public au printemps 2019. A mi parcours, zoom sur l'avancée du chantier et sur ce que deviendra l'endroit.

25 mai 2018, 17:01
Nicolas Delachaux, Florian Meier, Christian Bovay et Georges Richard planchent sur les travaux de la ferme du Bois de Chênes depuis août 2017.

Construite au 17e siècle dans un endroit d'exception, la ferme-château du Bois de Chênes n'a subi que des interventions mineures depuis un demi-siècle, comme l'entretien de la toiture. Au fil des années, elle a logiquement fini par ne plus remplir les normes en vigueur. Ainsi, en août 2017, la Fondation du Bois de Chênes, avec le soutien de la commune de Genolier, a dû entamer des travaux pour réhabiliter l'endroit.

"On a mis l'accent sur le respect du patrimoine et de la biodiversité", assure Nicolas Delachaux, l'architecte du chantier. Classée et située en zone protégée depuis 1961, la ferme aura subi de gros changements en deux ans. Mais les équipes essaient de ne pas perturber l'environnement naturel. Sans canalisation d'eaux usées à proximité, l'eau, par exemple, sera épurée de manière naturelle puis évaporée.

Une ferme semi-publique

Grande nouveauté: une partie des locaux sera ouverte au public. Les visiteurs pourront se...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias