Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"On n'est pas des assassins": Philippe Humbert, agriculteur à Bursins

L'agriculteur et marchand de bétail du Molard est membre de la Coopérative de l’abattoir régional de Rolle et environs (CARRE) qui a été sous le feu des critiques récemment. Il défend son amour pour son travail avec pudeur mais conviction.

22 mai 2018, 14:30
 Philippe Humbert est agriculteur et marchand de bétail. Il a remis son exploitation à son fils Olivier mais il continue à y travailler avec tout autant d’intensité qu’auparavant, responsable notamment de la traite .

Si Philippe Humbert ne déclare pas spontanément à quel point il aime ses bêtes, son amour pour elles transparaît à leur contact. Après une longue conversation, autour de la table de la cuisine, il lance: «Vous voulez voir la ferme?»

En montant en direction de l’exploitation, l’agriculteur jette un coup d’œil en direction des bêtes de son voisin: «Il y en a une qui est portante.» En faisant le tour du cheptel – quelque 200 bêtes, des vaches laitières et des races à viande – il explique: «Je les ai toutes dans la tête, je sais laquelle est portante ou va l’être ou même parfois celle qui n’est pas bien.»

On a des bêtes qui nous font vivre, on les respecte."
Philippe Humbert agriculteur et marchand de bétail

Plus loin, il montre une Jersay: «C’est la petite à la gamine, elle peut se coucher dessus.» Et de raconter avec tendresse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias