Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour économiser plus, Burtigny tourne le dos au groupement forestier

La commune a décidé de sortir de l’Association du groupement forestier de la Serine (AGFORS) et de travailler avec une entreprise soleuroise. Le but: réduire les charges.

15 oct. 2018, 17:01
La gestion des forêts est un casse-tête pour toutes les communes. A Burtigny, on a décidé de tirer un trait sur la gestion intercommunale en faisant appel à une entreprise privée.

En 2006, Burtigny et ses près de 200 hectares de forêts était une des communes à l’origine de la création de l’Association du groupement forestier de la Serine (AGFORS), composée à ce jour de 14 communes et de deux unions forestières. Ce qui n’a pas empêché l’exécutif burtigniéran de prendre la décision de quitter l’AGFORS avec effet à fin 2019. La commune a déjà mis en place un nouveau fonctionnement pour gérer une partie de sa forêt.

Retrouver son autonomie

À l’origine de cette décision, des difficultés financières globales, ainsi que des remarques émanant de conseillers généraux sur la gestion de la forêt, à propos de piles de bois non commercialisées ou des dégâts en forêt causés par de grosses machines. «Il nous fallait à tout prix baisser les charges du compte forestier déficitaire et, pour ce faire, discuter en direct avec les exploitants, sans intermédiaire. C’est évidemment difficile avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias