Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Burtigny: les autorités se sont résolues à des mesures d'économie drastiques

La nouvelle a surpris tout le monde au dernier Conseil général. L'été dernier, Burtigny s'est retrouvée dans l'incapacité de rembourser ses emprunts. Une urgente cure d'austérité a permis de sauver la commune de la faillite.

30 déc. 2014, 19:07
Le terrain situé sous l'auberge communale pourrait accueillir des logements, donc de nouveaux contribuables à Burtigny.

Au coeur du mois d'août dernier, la Municipalité de Burtigny a dû faire face à une situation de crise. Voyant qu'elle ne pouvait plus rembourser ses emprunts, la commune a dû réagir très vite, pour ne pas risquer sa mise sous tutelle étatique. Les autorités ont alors dû consentir à des mesures d'économie pour le moins drastiques. Parmi elles, la réduction du temps de travail du personnel communal de l'ordre de 20%. Ne parvenant plus à assumer ses tâches, la secrétaire a préféré démissionner.

Comment le village en est-il arrivé à une telle crise? D'après le syndic, Marcel Dill, aucune erreur n'a été commise. Il impute cette situation aux nombreux investissements que Burtigny a dû consentir au cours de la dernière décennie et aux revenus fiscaux relativement bas.

Si les mesures d'économie ont permis de réduire le déficit - le budget 2015 table sur quelque 13 000 francs pour 2015, contre 10 fois plus les deux années précédentes - elles ne maintiendront pas le village à flots ad vitam aeternam. Raison pour laquelle, la Municipalité envisage plusieurs pistes, pour générer de nouvelles recettes. Parmi celles-ci figure la création éventuelle de logements en contrebas de l'auberge communale ou d'une zone artisanale intercommunale en collaboration avec le Conseil régional.

Plus de détails et de réactions dans nos éditions payantes de mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias