Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cadeaux et invitations aux élus: où placer le curseur?

Après les affaires Broulis et Maudet, le député de Pampigny Raphaël Mahaim veut davantage de transparence. Des élus de La Côte assurent faire preuve de vigilance. Témoignages.

10 oct. 2018, 05:00
Raphael Mahaim estime que "l'actualité soulève des questions légitimes".

Les déplacements du conseiller d’Etat vaudois Pascal Broulis en Russie en compagnie du milliardaire Frederik Paulsen ou le voyage controversé de son collègue genevois Pierre Maudet à Abu Dhabi interpellent. Craignant que ces affaires renforcent une certaine méfiance à l’égard de la classe politique, Raphaël Mahaim, député des Verts de l’arrondissement de Morges, a rédigé une motion qu’il devait développer mardi au Grand Conseil. Il demande au Conseil d’Etat de «clarifier les règles du jeu», avec un projet de loi qui pose un cadre quant aux cadeaux et avantages que peuvent accepter les élus, tant au niveau du Conseil d’Etat que pour le législatif cantonal.

Raphaël Mahaim ne cache pas qu’en tant que député, il reçoit régulièrement des invitations qui lui posent un cas de conscience: pour des vernissages, des places au théâtre, pour des festivals, voire des forfaits de remontées mécaniques, etc... «Où faut-il mettre le curseur?» interroge-t-il. Une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias