Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Calendrier serré pour les moissons qui génèrent un tsunami de grains sur Eysins

Les conditions météorologiques compliquent le calendrier des récoltes mais notre région subit moins de dégâts que le reste de la Suisse sur la qualité des céréales engrangées.

26 juil. 2021, 05:00
Venus de Signy, Robert-Félix Baumgartner et son fils Robin dans le tracteur sont ravis: leur chargement chargement a passé les test. Leur blé est reconnu comme céréale panifiable. Ils peuvent le verser dans la trémie avec un certain soulagement.

Il cache plutôt bien sa déception, mais le coup sera rude pour le porte-monnaie de cet agriculteur de Duillier. A son arrivée au centre collecteur de Landi vendredi matin, ses trois chars de blé n’ont pas passé le test du temps de chute – méthode qui permet d’identifier en quelques minutes le risque et le taux de germination du grain. Sa livraison du jour ne sera pas considérée comme céréales panifiables et devient du fourrage. Le prix n’est évidemment pas le même.

Un échantillon est prélevé à l’arrivée des chars. Il servira à analyser le poids à l’hectolitre – plutôt faible cette année et le temps de chute du grain moulu, révélateur d’éventuelles germinations sur pied. (Photo Cédric Sandoz).

Le coup est rude, mais, au fil des ans, des aléas du ciel ou des tarifications du marché, Olivier Chambaz a appris à prendre cette mauvaise nouvelle annoncée par deux auxiliaires,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias