Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’armada orange qui prend soin de nos routes au péril de sa vie

On les croise souvent, tout d’orange vêtus, mais connaissons-nous réellement le quotidien de ces agents d’entretien? Rencontre avec Marc-André Junod, du secteur de Genolier.

05 sept. 2019, 05:00
La RC 19, reliant Nyon à La Cure, est particulièrement redoutée des cantonniers aux heures de pointe. L'intensité et la proximité du trafic rend leur travail extrêmement périlleux.

Dans le canton de Vaud, en moyenne deux accidents impliquant des employés de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) sont à dénombrer chaque année. Des accidents qui sont souvent le fruit de l’inattention des conducteurs. En juillet dernier, la DGMR lançait, pour la troisième année consécutive, sa campagne de prévention «Respectez notre vie. Nous protégeons la vôtre» afin de sensibiliser les usagers de la route quant aux risques encourus par les cantonniers.

Mais s’il est fréquent de croiser, voire de frôler pour certains, ces hommes en orange aux abords des routes, les connaissons-nous vraiment? Rangeons-nous sur le bas-côté un instant afin de prendre le temps de rencontrer trois de ces héros de la route, sans qui nous ne pourrions pas circuler en toute sécurité.

«L’autoroute, c’est un autre monde!»

Marc-André Junod exerce le métier de cantonnier depuis 34 ans. Au cours de sa longue carrière, celui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias