Cas de grippe aviaire en Haute-Savoie: la région de Nyon mise en observation

chargement

Animaux Suite à la découverte de plusieurs foyers de grippe aviaire en Haute-Savoie, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire a placé plusieurs communes du district de Nyon en zone de contrôle et d’observation.

 15.04.2021, 15:53
Des mesures préventives ont été mises en place pour éviter une propagation de la grippe aviaire.

Des mesures de prévention pour éviter la propagation de la grippe aviaire dans la population de volailles domestiques ont été ordonnées au bord du Lac Léman. Cette décision fait suite à la découverte mardi d’un foyer dans une basse-cour à Messery en France voisine, tout près du lac.
La grippe aviaire H5N8 ne présente pas de danger pour l’homme et le dernier cas observé à Genève remonte à janvier 2017, indique jeudi le Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES) dans un communiqué. Toutefois, une transmission aux oiseaux aquatique sauvages ne peut pas être exclue.

Les mesures de prévention ont été prises par les autorités cantonales genevoises et vaudoises en collaboration avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Ces mesures entrent en vigueur vendredi jusqu’au 15 mai et peuvent être adaptées en fonction de l’évolution de la situation.

Zone de contrôle

Une zone de contrôle est imposée à Genève sur les rives du lac, de Hermance à Céligny dans un périmètre d’un kilomètre bordant le lac. Dans le canton de Vaud, cette zone de contrôle concerne les communes de Commugny, Coppet, Crans, Founex, Gland, Mies, Nyon, Prangins et Tannay.

Dans la région de contrôle, les aviculteurs professionnels et de loisirs sont tenus d’appliquer les mesures suivantes :

  • Les volailles doivent être alimentées et abreuvées seulement dans des locaux inaccessibles aux oiseaux sauvages.
  • Les aires de sorties à ciel ouvert doivent être protégées par des filets.
  • Si les aires de sorties ne peuvent pas être protégées par des filets, les volailles doivent être détenues dans des locaux fermés ou dans une aire à climat extérieur.
  • L’utilisation de vêtements réservés à cet usage est impérative avant de pénétrer dans les locaux.

Zone d’observation

A Genève, le reste du canton passe en zone d’observation. Dans le canton de Vaud, les communes d’Arnex-sur-Nyon, Bogis-Bossey, Coinsins, Duillier, Eysins, Signy-Avenex et Vich sont concernées. Dans ces régions, les détenteurs de plus de 100 gallinacés doivent consigner les animaux trouvés morts ainsi que les signes particuliers de la maladie.

Dans un communiqué, l’Etat de Vaud rappelle que les personnes qui trouvent des cadavres d’oiseaux sauvages sont invitées à informer la police cantonale, les surveillants de la faune ou les garde-pêche. Il ne faut pas toucher ces cadavres.

L’OSAV a imposé des mesures similaires dans certaines communes des cantons de Schaffhouse, Argovie et Bâle-Campagne situées à proximité de la frontière. Depuis octobre dernier, l’Europe fait face à une augmentation des cas de grippes aviaires chez les oiseaux sauvages et la volaille domestique. Le virus s’est répandu dans plusieurs Länder allemands proches de la Suisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MaladieGrippe aviaire: les mesures prises en Suisse seront levées dès lundiGrippe aviaire: les mesures prises en Suisse seront levées dès lundi

Top