Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cédric Echenard, l’élu rollois qui vit à un train d’enfer

Municipal à Rolle, député socialiste au Grand Conseil vaudois et… pilote de locomotive aux CFF: Cédric Echenard sillonne les plus belles lignes ferroviaires de Suisse. Reportage sur le tronçon Genève-Saint-Gall… avec une pointe à 200 km/h.

21 janv. 2019, 12:18
Le Rollois a débuté sa carrière en tant qu’agent du mouvement ferroviaire avant de se former en tant que pilote de locomotive – ce qu’il fait depuis 22 ans. «Mon plus grand rêve est de conduire un TGV jusqu’à Paris ou Marseille.»

Très concentré, il ne jette pas un regard sur le quai où de nombreux voyageurs attendent de monter à bord du Genève-Saint-Gall. Aucun coup de frein brusque, le train semble glisser tout doucement jusqu’à son arrêt en gare de Lausanne. Grand seigneur, Cédric Echenard descend de sa cabine de pilotage un chiffon à la main et nettoie aussitôt les rampes qui nous permettront de grimper à bord du saint des saints: la tête du train, là où le pilote de locomotive est seul maître à bord.

On s’attendait à voir le municipal rollois et député socialiste au Grand Conseil revêtu de son uniforme de conducteur de locomotive aux couleurs des CFF, affichant une fierté légitime pour un métier convoité de longue date: «C’était un rêve de gamin de devenir pilote de locomotive.» Il garde encore aujourd’hui ce regard émerveillé du petit garçon face à la puissance du monstre de ferraille....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias