Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Céligny: 100 appartements chauffés au bois de la région

Fraîchement inauguré, un chauffage à distance alimente une centaine d’appartements à Céligny. Un projet optimisé qui brûle du bois de la région.

14 oct. 2019, 17:00
 Marie-Béatrice Meriboute (maire de Céligny), Fabrice Baertschi (ingénieur) et Pierre Hoffmann (président de l'association ACP) posent devant la chaudière à bois.

Il y a quelques semaines, l’enclave genevoise de Céligny inaugurait en grande pompe un chauffage à distance ambitieux pour cette commune de 800 habitants. Depuis plusieurs mois, une centaine d’appartements s’y chauffent au bois de la région.

Chaque année, ce seront ainsi 320 tonnes de plaquettes en provenance des forêts environnantes qui seront brûlées dans la chaudière installée au sous-sol du complexe d’habitation des Grands Chênes, ce nouveau quartier constitué de quatre immeubles – dont deux sont propriété de la commune – sorti de terre en 2016. Deux bâtiments locatifs voisins plus anciens ont également été raccordés aux réseaux. Coût total de ce chauffage à distance: environ 1,1 million de francs.

Du bois vaudois

«Dès les prémices de l’élaboration des Grands Chênes, nous souhaitions mettre en place un concept énergétique basé sur une source locale et renouvelable», expose Marie-Béatrice Meriboute, maire de Céligny qui a œuvré sur ce dossier avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias