Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Centenaires, les petit pêcheurs font de l’art sans le savoir

Quand le collectif artistique Eeeeh rencontre ceux qui taquinent truites et perches, cela débouche sur une exposition où le matériel halieutique est mis en valeur sur son aspect esthétique. Vernissage ce lundi soir.

28 mai 2018, 05:00
Daniel Chollet, président des Petits pêcheurs, Pierre Schwerzmann qui signe l’expographie avec Steeve Fleury qui prête ses talents d’illustrateur et Chloé Démétriadès de l’association Eeeeh! (de g. à dr.) ont su trouver un pont entre l’univers halieutique et artistique.

C’est l’histoire d’une collision d’agenda qui a donné naissance à l’exposition qui ouvre dès ce soir à la Grenette, sur la place du marché à Nyon. Fondée en 1918, la société des Petits pêcheurs avait été prévoyante. Elle avait réservé l’espace d’exposition communal il y a plus de deux ans pour y présenter une rétrospective de son centenaire. Or entretemps l’exploitation de la Grenette a été confiée à l’association d’artistes Eeeh!

Fort des exigences qualitatives qu’il s’est fixé, le collectif se voyait mal accueillir tel quelle une déclinaison du livre d’or des pêcheurs pour une présentation purement descriptive et chronologique.

Des artistes et artisans à leur insu

"Mais nous avons trouvé relativement rapidement un terrain d’entente», relate Daniel Chollet, président de la section nyonnaise de la FIPAL, Fédération internationale des pêcheurs amateurs du Léman. Nous avons mis tout notre matériel à diposition pour voir s’il pouvait inspirer les artistes." Et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias