Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces coins de La Côte où trouver des salades toute l’année

Batavia, chicorée, endive, laitue, lollo, rampon, jeunes pousses et scaroles sont parmi les salades qui poussent en Suisse. Un légume que l’on peut retrouver toute l’année, ou presque, à proximité.

09 mars 2020, 12:00
Mathieu Cuendet et Lena, une volontaire venant de Thoune, ont découvert de belles feuilles de chêne rouge en retirant le tissu qui protégeait jusqu'alors ces salades entourées de fenouils et choux fleurs.

La salade prend plusieurs formes et couleurs, et ce légume se mange toute l’année. «En hiver, la salade suisse n’arrive pas à satisfaire tout le marché», relève Max Baladou, technicien en culture maraîchère à l’office technique maraîcher à Morges. Toutefois, le consommateur peut influencer l’importation en choisissant des variétés de saison.

Ainsi, «en hiver, au lieu d’en consommer provenant des régions chaudes du Sud, il vaudrait mieux manger du rampon, de la chicorée pain de sucre ou des endives de la région, fraîchement récoltés et contenant ainsi plein de vitamines», renchérit l’Union maraîchère suisse.

Si le rampon et l’endive poussent toute l’année, la plupart des salades ne peuvent pas être récoltées en hiver. Certaines variétés helvétiques se retrouvent dans les rayons toute l’année où presque car, le pain de sucre, par exemple, qui se récolte jusqu’en novembre, se conserve facilement au frigo jusqu’à mars. Faisant quasi le lien avec le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias