Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Château de Coppet: petit chemin, gros enjeux

Dès qu’un projet touche de près ou de loin le château de Coppet, rien n’est simple. Dernier exemple en date: la réfection d’un modeste chemin piétonnier.

19 juin 2019, 07:00
Nombreux sont les Copétans à emprunter le petit chemin qui longe les voies CFF.

Il fait 270 mètres de long pour 1,8 mètre de large, ce petit chemin piétonnier qui relie le quartier copétan des Perrières à la gare CFF est connu des seuls initiés. Pourtant, son projet de réfection à fait l’objet d’intenses négociations entre les autorités communales et les enfants d’Haussonville, propriétaires du château.

Il faut dire que comme tout ce qui touche au château de Coppet, le contexte est au mieux compliqué. L’étroite parcelle qui abrite le sentier appartient bel et bien à la commune – cette bande de terrain avait été cédée par feu Othenin d’Haussonville, précédent propriétaire du château –, mais elle fait également partie du parc du monument copétan et est incluse dans son périmètre historique.

«Rien n’est simple avec cette parcelle, prévient d’emblée Jean-Claude Trotti, municipal chargé, entre autres, des espaces verts et des espaces publics. Il m’a fallu pratiquement cinq ans de procédures pour monter ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias