Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Château de Prangins: fréquentation record grâce aux «indiennes», qui reviennent pour une expo permanente

Avec l’exposition «Les indiennes. Un tissu révolutionne le monde!», le Musée national suisse a enregistré sa meilleure fréquentation. Ces tissus reviendront sous forme d’exposition permanente en 2020 dans les murs du Château de Prangins.

25 oct. 2018, 14:30
Fleurs exotiques, scènes de la vie quotidienne ou historiques. Autant de motifs qui décorent les indiennes

Un engouement sans précédent! Grâce à l’exposition temporaire «Les Indiennes. Un tissu révolutionne le monde!», le Musée national suisse a enregistré sa meilleure fréquentation depuis l’inauguration des lieux, au Château de Prangins, en 1998. Inauguré le 22 avril de cette année, l’exposition a attiré plus de 22 000 visiteurs en 25 semaines d’exposition. 

Rançon du succès et fait rare dans un musée, la razzia sur le livre de l’exposition a conduit à une rupture de stock, explique l’institution dans un communiqué. Grâce à une réédition, ce dernier est à nouveau disponible à la boutique du Château de Prangins.

A lire aussi : Emmanuel Macron s’est fendu d’une lettre de félicitations au Château de Prangins

Le succès fut tel que même le président français Emmanuel Macron a salué le travail remarquable. Dans un courrier adressé le 3 août 2018 à la direction, il écrivait : «Cette superbe exposition met en valeur de remarquables collections de ces cotonnades imprimées appelées «indiennes». Elles avaient été le vecteur, par ce qu’elles représentaient, des idées nouvelles qui annonçaient les mutations de nos sociétés.»

Un nouvel espace dès 2020

Culturelle, économique, artistique, voire politique, l’histoire que racontent ces tissus de coton a passionné les visiteurs. A travers ses nombreuses facettes, l’exposition dévoilait de somptueux matériaux et leurs liens étroitement liés avec la prohibition, la contrebande, l’espionnage industriel et l’esclavage, rappelle l’institution. Pour la première fois, la participation active de nombreux Suisses à cette industrie florissante était décrite avec une grande précision. 

A lire aussi : Les indiennes, révolution de coton

Si les pièces phares ont quitté le musée, l’exposition pour familles «Raconte-moi une indienne» reste en place et présente de façon ludique un bel ensemble de toiles originales. Dès 2020, le Château de Prangins se réjouit d’accueillir le public dans un nouvel espace réservé aux indiennes comprenant une exposition permanente, ainsi qu’un centre d’études.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias