Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cinéma Sud fait halte au château

Depuis samedi soir, le petit open air itinérant et écologique a pris ses quartiers aux abords du château. Il y restera jusqu'à lundi soir.

17 août 2014, 13:35
Samedi, Lucas Girardet et Sabine Beer sont arrivés à 19h à Rolle. Deux heures plus tard, le premier film de leur étape rolloise était projeté sur un écran tendu entre un arbre et un candélabre.

Vingt-six kilomètres. C’est la distance parcourue à vélo samedi soir par Lucas Girardet et Sabine Beer pour acheminer le Cinéma Sud de Lausanne à Rolle. Mis sur pied par l'association Helvetas, cet open air gratuit et portatif - il tient dans deux petites remorques - est en tournée dans toute la Suisse romande, depuis le début du mois de juillet, tracté par les  cyclistes employés par l’association et alimenté par deux panneaux solaires. «Nous sommes trois à nous relayer. Nous restons à chaque fois entre trois et quatre jours dans chaque ville», raconte Lucas Girardet.

Rolle est la douzième ville de la tournée. Puis, ce sera Genève et Plan-les-Ouates. Une halte est également prévue à Nyon à la fin du mois.

Le Sud à l’honneur
Outre l’écologie, promue par son mode transport, le Cinéma Sud a pour vocation de sensibiliser la population aux problématiques des pays du Sud. Pour ce faire, les cyclistes-projectionnistes ont emmené dans leurs remorques trois films signés par des réalisateurs originaires de cette partie du globe.

Le premier, «Né quelque part», est une réalisation franco-algérienne. «Il s’agit du récit d’un Algérien exilé à Paris qui retourne dans son pays d’origine», décrit Lucas Girardet. Le second, «The Lunch Box», s’intéresse à des livreurs de repas qui sillonnent la ville de Bombay. Enfin, le film argentin «Un conte chinois» met en scène un asiatique perdu au beau milieu de l’Argentine.


Helvetas, soixante ans de dévoleppement
Fondée en 1955 à Zürich, l’association est aujourd’hui l’une des plus importantes de Suisse en matière de soutien aux pays en voie de développement. Elle compte plus de 100 000 donateurs, 1200 collaborateurs et opère dans 31 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est. Helvetas met sur pied et accompagne principalement des projets liés à l’agriculture, à l’environnement. Elle mène de nombreuses actions de sensibilisation, à l’instar de Cinéma Sud.

Le Cinéma Sud dans la région
Rolle:  18 août  21h / «Un conte chinois»
Nyon (Villa Niedermeyer): du 28 au 31 août
Plus d’infos sur: www.helvetas.ch


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias