Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coinsins: en 1949, elle devenait la première greffière municipale du canton

Il y a plus de 70 ans, Elisabeth Glauser, institutrice à Coinsins, a fait plier le Conseil d’Etat: elle est devenue la première greffière municipale vaudoise. Souvenirs d’une militante.

09 févr. 2021, 18:30
En 1949, Elisabeth Glauser était l'icône des mouvements féministes.

Elisabeth Zieck, aujourd’hui âgée de 95 ans, est l’une des actrices de l’émancipation des femmes. Une page lui est d’ailleurs consacrée dans le livre du centenaire de l’Association vaudoise pour le suffrage féminin (AVSF). A l’année 1949, il est fait état de «l’affaire de Coinsins» dont elle fut l’héroïne.

Elle s’appelait alors Elisabeth Glauser, était une toute jeune institutrice en poste dans ce village depuis 1945. Au printemps 1949, la Municipalité lui demanda de devenir greffière municipale. «J’habitais au collège. La salle de l’exécutif se trouvait au même étage. Un soir, vers 21h, le syndic Charles Magnin a frappé à ma porte. Il m’a dit: ‘‘Voulez-vous nous dépanner, on s’est disputé avec le secrétaire, il est parti très fâché.’’ La semaine d’après, il m’a à nouveau sollicitée et j’y suis retournée.»

Un avis de droit contesté

Voilà le début d’une histoire qui allait prendre une tournure polémique, avant de faire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias