Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Collège de Grand-Champ: le jour où Gland bascula dans une nouvelle ère

Il y a 30 ans, Gland inaugurait en grande pompe son établissement secondaire de Grand-Champ. Retour sur une aventure qui fit entrer la commune dans une nouvelle dimension.

16 mai 2019, 05:00
Le chantier de Grand-Champ a débuté le 25 mai 1987. Les élèves investissaient le premier bâtiment deux ans plus tard.

C’était le 7 octobre 1989. Et pour Gland, il s’agissait d’une véritable révolution. Jusqu’alors, ce qui n’était encore qu’un grand village de 5000 âmes disposait de deux écoles primaires, aux Perrerets et à Mauverney. Et d’une école enfantine, au chemin de la Dôle. Mais avec l’inauguration du premier bâtiment de Grand-Champ, voilà que la commune se retrouvait en possession de l’un des plus grands établissements secondaires du canton. Capable d’accueillir plus de 800 élèves, de la localité comme des villages avoisinants.

Avant 1989, l’unique collège du district se trouvait à Nyon.
Jean-Claude Christen ancien syndic de Gland

«Cette inauguration, c’était vraiment une étape charnière, se souvient Jean-Claude Christen, syndic de 1982 à 1993. Avant cela, les élèves qui avaient de bons résultats partaient, vers 11-12 ans, au collège secondaire de Nyon. C’était le seul établissement de ce type pour tout le district. Les élèves moins doués pour l’école, eux, restaient...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias