Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment carnaval s’est fait sa place sur La Côte

Voici venue la saison de carnaval, avec ses masques et ses cotillons. Si ces célébrations sont importantes dans certaines régions de Suisse, notre région en a longtemps été dénuée… jusqu’à il y a 30 ans. Explications.

06 févr. 2020, 05:00
Le carnaval de Genolier est l'un des carnavals les plus importants sur La Côte.

Qui serez-vous cette année? Un nuage, une princesse, un clown? Après les crêpes de la Chandeleur, c’est carnaval qui entre dans le bal, avec ses masques et ses festivités. Une fête pour tromper l’hiver ou pour devenir quelqu’un d’autre, l’espace de quelques instants magiques. En Valais ou à Fribourg, la tradition est forte. Dans la Broye vaudoise aussi, avec les Brandons. Mais elle est bien plus discrète sur La Côte… et pourtant, il y a une trentaine d’années, des carnavals ont vu le jour dans la région.

Pour comprendre ces évolutions, il faut remonter le temps. On repart 500 ans en arrière, jusqu’à l’époque de la Réforme. Carnaval est généralement célébré dans les régions catholiques, juste avant la période de sobriété que représente le carême. Mais à l’arrivée des idées protestantes, toute fête autre qu’une célébration de Dieu est bannie. «Le fait de porter des masques posait problème, car le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias