Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment est fixé le prix des fruits et légumes

Le prix des fruits et légumes varie selon la météo, la disponibilité, la qualité et les coûts de production. Plusieurs producteurs de la région expliquent comment ils s’accordent sur les montants à étiqueter.

05 août 2019, 11:30
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour fixer le prix des fruits et légumes (ici au marché Chez Roseline à Apples).

Qu’en est-il du prix des fruits et légumes? Combien coûte le kilo de framboises, de tomates, de carottes ou une salade? Les réponses ne sont pas évidentes. «Les gens trouvent que tout est trop cher et négocient car ils pensent que la nourriture est un droit», constate Victor Bovy de la Ferme de Pré Martin, à Longirod, et de Marcelin, à Morges.

«Le problème, c’est que les personnes voient les publicités «offre de la semaine» avec les rabais dans les médias, mais ne regardent pas le prix courant et donc se basent sur ce montant rabaissé. Les gens perdent la réalité de ce qu’ils paient, car si on regarde le prix courant, souvent on est moins cher en vente directe», soulève, pour sa part, Lorella Pfirter du Domaine En Moralle, à Saint-Prex.

Une liste indicative pour éviter trop d’écarts

«Il y a vingt ans, avec Marché Paysan nous avons commencé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias