Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment le chalet La Trélasse devient restaurant

Transformer un chalet d'alpage en un restaurant chaleureux. Depuis 21 ans, Pierre-André Scheidegger et son équipe de fidèles bénévoles et amis relèvent le défi.

22 oct. 2015, 19:48
Le restaurant tel que les clients découvriront samedi 24 octobre.

Une poignée de chalets d’alpage ne sont pas uniquement un lieu d’estivage pour le bétail. Une fois les troupeaux redescendus en plaine, les murs de ces bâtisses plusieurs fois centenaires s’apprêtent à tenir leur second rôle; celui de restaurant d’altitude. Toutefois, cette transformation requiert un travail plutôt fastidieux.
A la Givrine, La Trélasse, qui ouvrira ce samedi, connaît cette métamorphose annuelle depuis environ 1932. Samedi dernier et pour la 21e année, Pierre-André Scheidegger, entrepreneur forestier à Saint-Cergue et gérant a invité son infatigable équipe de bénévoles pour la traditionnelle mise en place de l’auberge.

Rendez-vous est donné à la quinzaine de volontaires à 7h30 dans un des cafés du village. La journée sera longue, elle ne se terminera pas avant la tombée de la nuit. Transformer un lieu de vie pastorale en un restaurant chaleureux l’espace de 24 heures représente quelque 140 heures de travail. Sur place, il ne faut pas longtemps pour que chacun retrouve ses repères et commence à œuvrer. Et tant pis pour les féministes: en gros, les femmes sont à la cuisine et les hommes à l’écurie! Autant préciser que ces dames ne se battent pas pour rentrer les 50 stères (50m3) de bois nécessaire pour chauffer le restaurant jusqu’au printemps.

La suite du reportage dans nos éditions print et numérique de vendredi, avec les témoignages de Raph'. Chonchon et Mémé, trois bénévoles. 

Sylvie Ruffet 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias